
Comment élever une mante religieuse - Guide complet
Share
Comment élever une mante religieuse - Guide complet
L'élevage de la mante religieuse (ordre des Mantodea) est une activité fascinante pour les passionnés d'entomologie et les amateurs d'insectes.
Je vous présente ici mon guide complet couvrant la majorité des connaissances nécessaires à l'élevage des mantes religieuses. Comment nourir votre mante religieuse, comment aménager un terrarium, comment marche la reproduction etc..
En cas de besoin vous pouvez me contacter sur les réseaux instagram ou facebook.
1. Choisir votre mante religieuse
Il existe de nombreuses espèces de mantes religieuses, chacune ayant des exigences spécifiques en matière d'élevage. On peut (en prenant un raccourcis bien pratique je le reconnais 😁) diviser l'ensemble des mantes en quelques groupes identifiables même par le profane :
- Les Hierodula, proHierodula, Sphodromantis, Rhombodera, Stagmatoptera : Les premières de la classe : robustes et faciles à élever. Ce sont des mantes très actives et solides, de loin mes préférées. Elles se reproduisent beaucoup, mangent beaucoup, chassent beaucoup.... Bref vous avez compris elles font tout mieux que les autres et sont parfaites pour les débutants en plus d'être globalement les plus grandes du règne (hors exceptions type Mante diabolica).
-
Les mantes fleurs : Creoboter gemmatus. Hymenopus Coronatus, Idolomantis Diabolica, Pseudocreoboter, Blepharopsis, "Je suis trop mignonne mais prépares toi à souffrir, vite arroses moi je perd patience et je vais tomber en syncope si mon hygrométrie passe de 80 à 79%".
On arrive dans les mantes une peu plus....difficiles. Bien que très populaires à cause de leur livrée remarquable elles peuvent être capricieuses et nécessitent souvent des hygrométrie élevées. De plus en terme de comportement ces mantes sont plus calmes et petites.
- Les mantes feuilles : Ici ce sont toutes les mantes qui ressemblent à une feuille et sont spécialisées dans le camouflage comme la Deroplatys desiccata ou la Phyllocrania paradoxa. Globalement des mantes assez simples à élever mais qui malheureusement sont par nature calmes et timides. Une Deroplatys Desiccata peut rester une semaine au même endroit sans problème par exemple. Elles sont par contre, "sous mes yeux" (comme disent les chinois), les plus belles de toutes les mantes religieuses. Leur allure particulièrement "froide" et macabre leur confère une aura inégalable.
- Les "licornes" : Je ne peux pas clôturer cette liste sans évoquer toutes les autres mantes moins courantes. ATTENTION : Vous trouverez parfois ces espèces disponibles en ligne mais vous devrez être très prudent si vous souhaitez en acquérir une. La plupart du temps l'éleveur aura très peu d'informations et de recul sur elle. Ce n'est pas grave mais vous partez dans l'inconnu avec ces mantes.
- On classera ici toutes les mantes vraiment "rares", que l'on voit très peu, ici pour illustration la Toxodera Integrifolia. Ici sur ce site vous pouvez notamment trouver la mante de verre "Sinomantis Denticulata". Je ne peux pas tirer de généralitées sur cette dernière catégorie celle-ci étant très large.
- Pourquoi ne voit-on jamais ces mantes ? Souvent parce qu'elles sont trop complexes à élever. Un éleveur pro (être suprême cosmique donc) pourrait le faire mais le commun des mortels non.
Vous voyez cette petite cochonnerie, heu merveille ? Elle ne vous dit sûrement rien et pourtant c'est un peu le St Graal de l'éleveur de mantes religieuses : L'idolomantis Diabolica. Elle demande autour des 30°C la journée MAIS seulement 18°C la nuit et a besoin de vivre dans un filet, pas dans un terrarium fermé. Son hygrométrie demandée varie aussi selon son stade de croissance, et ne se reproduira que dans certaines conditions ultra précises et elle coûte une fortune. BREF Bon chance autant aller les chercher en Tanzanie c'est moins cher que de les élever 🤹♀️
"Salut, c'est pour acheter une Idolomantis Diabolica à 80e stp"
"Bien sûr c'est par 10 minimum payable d'avance, livraison dans 2 mois"
Matéo n'aura pas sa nouvelle trottinette ce noël c'est sûr.
Pour finir j'en appelle à l'élégance du lecteur qui comprendra qu'il est impossible de traiter de toutes les sous espèces et qu'un classement général autant vulgarisé implique forcément des raccourcis.
2. Installer un terrarium adapté
Ici un terrarium EXO Terra que l'on retrouve chez beaucoup de personnes qui souvent le récupèrent d'un ami ayant eu des reptiles. Pas adapté aux insectes faute d'aération latérale. Mais si vous êtes ric rac niveau budget ça fera l'affaire ne vous inquiétez pas.
Le choix du terrarium est crucial pour le bien-être des mantes religieuses. Voici les critères à respecter :
- Dimensions : un terrarium de 20x20x30 cm pour une mante adulte est un bon départ. J'ai dessiné et fait fabriquer ce modèle qui est parfait et s'adaptera à toutes les mantes. Notez toutefois que si vous avez une petite mante (comme la Creoboter Gemmatus ou Astyliasula Basinigra par exemple) il faudra "casser l'espace" de son terrarium. En effet une petite mante sera stressée par un terrarium trop grand, elle se sentira vulnérable aux prédateurs. Il faudra donc diviser l'espace pour qu'elle puisse se cacher. Attention toutefois de lui laisser suffisamment de place que pour muer : Elle doit avoir plusieurs spots vraiment large et surtout haut. D'une manière générale je préfère ne pas surcharger en décoration les terrariums afin d'éviter des erreurs de mues à 90% fatales.
- Le terrarium de votre mante religieuse doit impérativement être en hauteur. Autrement dit plus haut que large. La largeur stresse l'animal tandis que la hauteur le rassure tout en favorisant ses mues.
- Aération : une bonne circulation de l'air est indispensable pour éviter le développement de moisissures. Le terrarium que nous proposons est percé de partout pour ne prendre aucun risque, aération maximum. Si vous faites votre terrarium vous-même je vous recommande deux aérations latérales se faisant face (voir photo ci-dessous) et une sur le dessus. Ajoutez également un maximum de petits trous sur toute la surface de celui-ci. Et oui vous l'avez deviné les terrariums en verre ne sont pas du tout adapté.
Ici un terrarium "d'élevage" à usage unique. Moins beau et plus fragile qu'un terrarium en acrylique que nous vendons mais bien moins cher. Vous pouvez voir les aérations + moustiquaires latérales et supérieures. Remarquez également que je ne mets que le minimum de support pour minimiser le risque de mue ratée. Ici c'est une Rhombodera Latipronum, une mante courageuse qui ne craint pas d'être assez exposée.
- Température : 22-30°C selon l'espèce, avec un chauffage et thermomètre/hygromètre si nécessaire. Nos packs tout en un les propose par sécurité.
- Plus la température est basse plus votre mante "vieillira" lentement. Elle sera également plus grande mais moins active. A contrario une température idéale (souvent autour des 26°C) accélèrera la vie de la mante, elle sera plus petite mais plus active et mourra beaucoup plus vite.
-
Visibilité : Je vais faire court parce que ça fait mal de l'écrire : Idéalement votre terrarium ne propose qu'une ou deux faces transparentes. Les mantes voient extrêmement bien, surtout les mouvements. Plus elle voit de signaux inutiles (comme votre grosse tête collée à la vitre de son terrarium) plus elle stresse. Je sais c'est dur.
Une charmante petite fille en illustration "On est bientôt arrivé hein ? Y a encore des kinder ? Pour demain matin 7h il me faut un maillot rose pour la fête de l'école. Je peux avoir la tablette? "
- Humidité : entre 50 et 80 %, variable selon l'espèce (à ajuster via des pulvérisations d'eau, mais pas directement sur la mante). Un paramètre très sous estimé par les éleveurs. Une mauvaise hygrométrie augmente les risques de mues ratées et donc de mort de l'insecte dans la plupart des cas.
- Substrat : tourbe, papier absorbant ou vermiculite pour maintenir l'humidité. Je vous recommande le sable ou la coco "texture" terre. En effet je préfère mettre le moins de "vivant" dans mes terrariums pour limiter les risques de champignons et d'infection. Un substrat "mort" qu'on appellera inerte est le plus approprié. Notez qu'une mante religieuse n'y accorde aucune importance, vous faites ce que vous voulez.
- Pourquoi le sable et la terre de coco ? Parce que ce sont des substrats mous et qui ne peuvent pas se coincer dans les ravisseuses de votre mante religieuse. En effet lorsque celle-ci chassera des proies au sol comme les blattes red runner elle pourrait s'abimer les ravisseuses en frappant un substrat trop dur. Et parfois elle confondra le substrat qu'elle vient de frapper avec sa proie et essaiera de le manger. Ca arrive notamment beaucoup avec l'écorce de coco.
- Décoration/aménagement : branchages et feuillages EN PLASTIQUE ou au moins stériles pour offrir des surfaces d'accroche. Et SURTOUT CAPITAL de la moustiquaire pour qu'elle puisse se suspendre un peu partout. Le plus vous en mettez le mieux c'est.
- Une mante religieuse peut s'agripper à tout mais ça sera inconfortable et fatiguant pour elle de grimper sur du plastique lisse par exemple. Maximiser son confort en lui offrant de la moustiquaire et des aspérités à foison. Attention ! Beaucoup d'éleveurs utilisent des moustiquaires en métal qui usent et blessent les crochets des pattes de vos insectes. Privilégiez une moustiquaire de plastique non putrescible et relativement mou. Les moustiquaires de tissus sont acceptables mais elles peuvent pourrir. Notre terrarium maison est équipé de moustiquaire sur mesure en plastique comme visible ici :
3. Alimentation des mantes religieuses
Les mantes sont des prédateurs carnivores qui se nourrissent principalement d'insectes vivants. Sous ce lien vous trouverez un guide détaillé concernant la fréquence de nourrissage. Voici les principales proies qu'elles peuvent consommer :
- Diptères (mouches, moustiques)
- Blatodea : Les cafards ou blattes.
- Orthoptères (sauterelles, grillons domestiques)
- Coléoptères (petits carabes, larves de ténébrions)
- Hyménoptères (abeilles, guêpes, bourdons avec prudence)
- Lépidoptères (chenilles, petits papillons)
A mon sens et pour faire simple : Vous donnerez d'abord des drosophiles, puis des asticots pinkies et des mouches puis finalement des cafards. Tout est dispo en boutique sous ce lien.
Retenez que les mantes religieuses adorent les proies volantes et que toutes n'accepteront pas d'aller chasser au sol des proies rampantes.
Comment savoir ? Demandez moi 😁.
illustration non contractuelle.
Dans tous les cas les mouches seront toujours acceptés à partir de L3/L4 hormis par les mantes minuscules.
La taille des proies doit être adaptée à celle de la mante pour éviter tout risque de blessure. Pour vous faire une idée vous pouvez donner une proie de la taille de la ravisseuse de votre mante religieuse ou un peu plus gros. Demandez-vous "A vue d'oeil est elle capable de maintenir cette proie avec ses ravisseuses actuelles ?" Si oui let's go. Ne vous inquiétez pas outre mesure de ce paramètre, avec un minimum de bon sens le risque de blessure est vraiment très faible.
Ce stupéfiant montage vous aidera à comprendre un peu le truc 😁
ATTENTION ! Les mantes religieuses boivent contrairement à ce que l'on peut souvent lire. Leur alimentation ne suffit pas à les hydrater. Ne vous donnez pas trop de mal cependant, votre mante boira les gouttes des pulvérisations sur les parois de son terrarium. Mais vous pouvez tout à fait la prendre en main et pulvériser de l'eau à ses pieds. Elle boira alors dans votre main, un super moment 😉
Si vous prenez une mante et qu'elle approche ses mandibules de la paume de votre main (comme si elle sentait celle-ci) c'est qu'elle a soif la plupart du temps. N'ayez pas peur et donnez lui de quoi se désaltérer. L'eau du robinet fait l'affaire, le mieux est l'eau de source plus proche de la pluie.
Hymenopus Coronatus assoiffée sur main d'homo sapiens plutôt bien gâté par la nature il faut le reconnaître.
4. Croissance et cycle de vie
La mante religieuse passe par plusieurs stades larvaires avant d'atteindre l'état adulte (imago). Les stades larvaires correspondent aux fameux L1/L2/L3 etc... L1 étant son premier état à la sortie de l'oothèque (en fait pas exactement mais retenez ça se sera plus simple 😁).
Après l'éclosion, les larves subissent entre 6 et 10 mues, selon l'espèce et le sexe. Les mâles étant plus vite mature que les femelles ils feront souvent moins de mues (c'est qui qui fait toujours mieux ? 😎). La croissance dépend de la température et de l'alimentation.
Points clés du développement :
- Éclosion : les larves sortent de l'oothèque (capsule contenant les œufs) en nombre important. Environ 10 à 20% des larves mourront dans les prochains jours. C'est normal.
-
Mues successives : à chaque stade, la mante grandit et renouvelle son exosquelette (l'exosquelette correspond à ce que le profane appellerait sa "carapace", Darwin se retourne dans sa tombe à l'heure où j'écris ces lignes😱).
Ici les mues successives d'une Phyllocrania paradoxa. Si vous commandez chez moi votre mante sera souvent au stade L3 ou L4. Stade à partir duquel elle est assez forte pour voyager.
- Maturité sexuelle : atteint après la dernière mue. Vous reconnaîtrez facilement cette étape : à partir de celle-ci la mante (autant mâle que femelle) a de grandes ailes qui vont recouvrir la totalité de son abdomen (son "postérieur"). Elle ne changera plus à partir de ce stade. Ses membres ne repousseront plus en cas de blessure non plus.
Ici une Sibylla Pretiosa mature (au stade Imago donc). On observe facilement ses ailes qui dépassent de son abdomen.
Cette fois-ci une Hymenopus Coronatus immature (environ L4). Comme vous pouvez le voir elle n'a pas d'ailes. Vous pouvez remonter sur la photo de la mante qui boit dans ma main. C'est la même qu'ici mais au stade adulte imago et donc avec ses ailes.
4.5. La lumière
Les mantes religieuses ont besoin de lumière pour vivre. Ca peut sembler évident mais ce n'est pas le cas de tous les insectes. Les cafards notamment peuvent passer une vie complète sans voir une seule fois le soleil.
Evidemment vous êtes tentés de mettre un superbe néon pile au dessus de votre installation comme on en voit parfois sur les réseaux :
Ici ce brave type qui n'a rien demandé à personne élève un pogona en réalité. L'image sert d'illustration de ce qu'il ne faut pas faire avec une mante religieuse (et aussi avec un appareil photo 😂)
Evidemment vous avez déjà compris que braquer les spotlights sur vos insectes est une très mauvaise idée. Mais pourquoi ?
- Quels sont globalement les principaux prédateurs des mantes religieuses ? Les oiseaux et les chauve souris. Et d'où viennent-ils ? Du ciel. Une mante cherchera donc toujours à être invisible vue du ciel. Elle aime être en hauteur mais pas exposée directement à la lumière.
- La plupart des lampes chauffent, même un peu. Votre mante peut se rapprocher et se laisser griller tout bêtement. J'adore les insectes mais au niveau cognitif c'est un peu limité 😁.
- Un spotlight ça TAXE. Et oui mine de rien une lampe qui tourne 12h par jour ça peut vite chiffrer. Alors gardez plutôt vos sous pour acheter des mantes religieuses chez monsieurinsecte.fr et optez pour une lampe peu onéreuse 🐱🏍
Bon alors qu'est ce qu'on fait ?
Une installation propre, avec une lumière jaune douce qui tourne 12h par jour est l'idéal. Les ampoules LED 25w sont à mon sens le meilleur choix. Elles ne chauffent pas, ne consomment pas et ne s'usent pratiquement. IKEA vous paie presque pour que vous les achetiez c'est incroyable d'être aussi bon marché (1.79e la paire)
La lumière naturelle est acceptable mais on évitera les rayons du soleil directs. Ils font chauffer le terrarium et favorisent le parasitisme végétal ou animal.
Les mantes, au contraire des reptiles et des humains, n'ont pas besoin d'UV. La lumière sert juste à leur donner un cycle jour nuit. Je trouve ça extraordinaire, techniquement le règne des mantes pourrait prospérer dans un monde sans soleil.
Ici un rayon d'élevage de votre humble serviteur. La lumière est douce et diffuse.
5. Reproduction et ponte
La reproduction des mantes religieuses est célèbre pour le phénomène du cannibalisme sexuel. La femelle peut PARFOIS dévorer le mâle après l'accouplement, bien que cela ne soit pas systématique.
Conditions pour la reproduction :
Vos mantes seront prêtes à s'accoupler deux semaines après leur dernière mue (imago, présence d'ailes donc).
- Préparer la femelle et le mâle : bien les nourrir avant l'accouplement en leur offrant à tout deux des proies à volonté pendant 3 jours avant l'accouplement. Le mâle refusera certainement de manger : c'est normal.
- Introduire le mâle prudemment : de préférence de nuit, en le plaçant à distance et en surveillant leur interaction. Ne restez pas au dessus du terrarium sous peine de captiver leur attention et d'empêcher l'accouplement. Je sais pas mettez vous un peu à leur place et imaginez un spectateur : "Allez champion, c'est ça vas-y ! Ca c'est mon garçon !'
- L'idéal étant de le placer "au cul" de la femelle. Si les deux sont matures il devrait sentir les phéromones de la femelle et passer à l'offensive vite fait bien fait en montant sur le dos de celle-ci puis en glissant son appendice reproducteur dans l'orifice copulatoire de la femelle.
L'appareil reproductif femelle mantidae est plus complexe que celui des humains. Etonnant non ?
- Si la femelle se retourne violement vers le mâle arrêtez tout elle va l'attaquer. Réessayez demain.
- Pour détourner l'attention de la femelle donnez lui constamment des proies pendant toute la durée de la "phase d'approche". Si vous voulez sauvez votre mâle à tout prix nourrissez là jusqu'à ce qu'elle refuse. Note : Peut être par superstition mais il m'a toujours semblé que les oothèques étaient de meilleures qualités quand la femelle dévorait le mâle. Des études semblent confirmer que le cannibalisme donne à la femelle un boost de nutriments variés idéal pour la ponte à venir.
- L'accouplement dure souvent plusieurs heures.
- Une seule fécondation suffit à toute la vie d'une femelle qui stockera les gamètes mâles (le sperme du mâle donc) dans une spermathèque. C'est un peu comme une bibliothèque 😁
- Ponte : la femelle pond une ou plusieurs oothèques sur une surface sèche. En général autour de 5 oothèques sur toute la vie d'une femelle.
Ici une maxi oothèque de ma petite protégée. On dirait un cheetos non ?😁
L'éclosion intervient en quelques semaines ou mois selon la température. Entre 1 et 3 mois dans de bonnes conditions.
6. Prédateurs et maladies
Les mantes sont sensibles à certains parasites et maladies, notamment :
- Mycoses (favorisées par une humidité excessive). D'où l'importance de maximiser les aérations dans une terrarium et de fuir les terras en verre.
- Parasites internes (vers nématodes, acariens). Peu probable en élevage si votre installation est propre et fermée.
- Carences alimentaires (déformations liées à une mauvaise nutrition). Variez la nourriture et tout ira bien.
Ne vous souciez pas de ce paramètre si vous élevez en intérieur, clos avec des décorations stériles et artificielles comme je vous le recommande d'ailleurs. Notez qu'utiliser du vivant en décoration n'apporte strictement rien à la mante religieuse.
7. Appendices
- On ne donne pas de miel aux mantes religieuses quand elles sont patraques, c'est un mythe et une très mauvaise idée.
- Les mantes religieuses n'aiment pas spécialement être manipulées par l'homme mais peuvent s'y habituer. Encore une fois les mantes "courageuses" comme les Hierodula stresseront moins.
- Les mantes religieuses sont sourdes. Elles ne peuvent entendre qu'une seule fréquence bien précise correspondant au bruit de leur prédateur principal. Leur pseudo oreille se situe sur entre l'abdomen et le thorax.
- Les mantes religieuses ne voient pas la lumière rouge. Pratique pour les observer de nuit sans les perturber.
- Les femelles peuvent devenir un peu agressives envers l'homme en période de ponte (3 semaines après l'imago). Notez que ça ne représente aucun danger.
- Les red runners sont la meilleures nourritures pour mante religieuse. Mais aussi la plus chère, elle coûte environ trois fois le prix des grillons.
- Les grillons peuvent rendre les mantes religieuses malades.
- Les grosse sauterelles sont à éviter, ce sont des insectes puissants qui peuvent tuer votre mante.
"Est-ce que j'ai une tête à aimer le miel ?"
Conclusion
L'élevage des mantes religieuses est une expérience enrichissante qui permet d'observer de près le comportement de ces fascinants arthropodes. En respectant leurs besoins en matière d'habitat, de température et d'alimentation, il est possible d'assurer leur bien-être en captivé.
Leur élevage est relativement simple si vous savez vous imposer un minimum de discipline et de sérieux. Les animaux ont pour la plupart une vraie résistance aux erreurs de débutants. Faites vous confiance 😁
Si vous avez des questions vous pouvez les poser ici même sous cet article, j'en serais averti et vous répondrais.
Aymeric (les réseaux,)