C'est quoi L1/L2/L3 etc...

C'est quoi L1/L2/L3 etc...

C'est quoi L1/L2/L3 etc..

 

Voilà vous savez tout, merci au revoir 😁

Bon je vais quand même développer brièvement d'accord. 

Les arthropodes (les animaux à squelettes externes entre autres) doivent changer de squelette pour grandir. Une période critique durant laquelle il sont très exposés et qui dure en général quelques heures. 

Pour mesurer "l'âge" d'un arthropode les éleveurs se basent donc en général sur le nombre de mues qu'il a réalisé étant donné que c'est un repère fiable qui conditionnera sa durée de vie restante mais aussi, en grande partie, sa résistance. 



Ainsi un animal L1 sera très fragile, à l'instar d'un nourrisson humain, tandis qu'un L3 plus proche d'un adolescent sera déjà beaucoup plus tolérant face aux erreurs des débutants en élevage d'insecte, oups! D'arthropodes ! En effet les araignées sont également des arthropodes bien qu'elles ne soient pas des insectes. 

C'est une autre histoire, mais en effet les insectes sont caractérisé NOTAMMENT (je précise car que je sais que sinon je risque d'avoir un entomologiste auvergnat vivant sûrement dans une grotte qui va me tomber dessus !) par des ailes. 

Et comme vous le savez les araignées n'ont pas d'ailes. Fort heureusement d'ailleurs la vie étant déjà assez difficile comme ça 😁 Elles ont également une corps divisés en 2 segments au lieu de 3 pour les insectes et 8 pattes au lieu de 6. 

Vous voyez, les différences sont assez nombreuses (et encore pas toutes citées).

Pour en revenir au stade L1/L2/L3 etc... : 

Cela correspond simplement à l'âge, et plus particulièrement au nombre de mues réalisées par votre animal.

Ce chiffre varie largement selon la classification de l'animal ainsi que les méthodes d'élevage et le sexe mais tourne souvent autour de 6 à 9. Les mâles en faisant moins que les femelles et les araignées en faisant souvent (toujours ? Ah comme il est risqué de trancher autant en parlant de science. Rien n'est jamais si sûr que "toujours") plus que les mantes par exemple. 

Mais alors ça veut dire quoi SubSub/SubAdulte/Imago : 

C'est là que ça devient marrant, préparez vous au fun selon les entomologistes, toujours de gros déconneurs ceux -là😁 . Certains éleveurs, dont je fais modestement partie, comptent plutôt par stade globaux à cause des quantités impossibles à évaluer individuellement. 


On se repère donc avec :

Le stade L1 : En gros la naissance. Les mantes notamment naissent L1 parce qu'elles muent une première fois tout en sortant de l'oothèque. Pour les araignées il y a un semi débat. Certains considèrent qu'elles sortent L1 d'autres L0. 

Le stade L3 : qui est un stade standard ou l'animal présente globalement son allure adulte sans les ailes. Par exemple une pseudocreobotra wahlbergii sera noire L1, noire et blanche L2 et totalement blanche et verte une fois L3 confirmée. Cet exemple se retrouve avec beaucoup de genre, c'est aussi le cas avec la mante orchidée Hymenopus Coronatus, qui sera noire et orange et ainsi de suite. 

Pour les phidippus regius en général le stade L3 est le premier stade à partir duquel l'araignée n'est plus juste noire, et présentera souvent une tâche blanche sur l'abdomen, parfois même déjà blanc/roux pour les femelles.


Encore une fois j'en appelle à l'élégance du lecteur pour comprendre et accepter que rien n'est aussi manichéen et sûr en matière d'élevage, ce propos est à prendre comme une indication globale.

Le stade L5 : Tout simplement pareil que L3 mais en version nettement plus grande la plupart du temps. Autant les premiers stades révèlent peu de différence de taille autant de L3 à L5 les véritables "bonds" en terme de taille commencent. 

Le stade sub/imago : Deux stades très facilement identifiables et qui permettent de s'affranchir d'une comptabilité terrible sur des milliers de spécimens.
Sub signifie "sous" en latin.

C'est d'ailleurs ce qui a donné le mot "Subway" en anglais, le métro qui est donc le "chemin du dessous". 


Pour nos amis à squelette en chitine, le stade sub désigne le stade "sous" adulte. A une mue près de l'âge adulte. On le détecte assez facilement EN GENERAL (recule l'auvergnat j'ai du savon et je n'hésiterais pas à m'en servir). 

Pour les mantes on peut observer les fourreaux alaires nettement visibles en sub adulte : 

Là vous voyez bien qu'il y a un truc pas net avec cet abdomen. Un truc se mijote clairement

Et finalement le stade Imago ou Adulte où l'on voit clairement apparaître les ailes : 

achat mante fleur épineuse pseudocrobotra wahlbergii

Evidemment pour les araignées c'est un peu plus compliqué. Je vais surtout parler ici des phidippus que je connais le mieux. En général on détecte le stade imago à l'apparition de l'épigyne (le vagin de l'araignée en gros). Un petit triangle noir luisant.

Et pour les mâles à l'apparition des bulbes copulateurs, des petits sacs situés au bout de leur pédipalpe : 

Les plus fins auront remarqué qu'il ne s'agit pas ici d'une phidippus regius. J'ai choisi cette photo car ils sont ici nettement plus visibles car moins velus que dans le genre Phidippus.

Le stade sub adulte chez les araignées sauteuses se devine quand à lui à la taille de l'animal mais également aux prémices d'appareil génital. Le mâle commence à parfois présenter un léger renflement au niveau des pédipalpes quand souvent la femelle présentera un épigyne non mature et non luisant mais dont la forme est toutefois visible. 


Ma femme (mature quand à elle j'ai vérifié 😁) me tanne pour aller jouer aux échecs, je dois partir pour aller me faire dérouiller. Je développerais peut-être plus une autre fois mais j'espère en attendant vous avoir aidé à débroussailler le sujet. 

Aymeric. 

Reading next

Élevage mante orchidée : guide complet pour débutants (Hymenopus coronatus)

Leave a comment

This site is protected by hCaptcha and the hCaptcha Privacy Policy and Terms of Service apply.