araignée

Comment nourrir une jeune Phidippus Regius | Araignée sauteuse

Comment nourrir une jeune Phidippus Regius | Araignée sauteuse

Comment nourrir une jeune Phidippus Regius | Araignée sauteuse

achat_phidippus_regius_evergladePouah ! Regardez-moi cette merveille. Les Phidippus regius à elles seules popularisent l'entomologie auprès des éleveurs d'insectes et d'arachnides débutants. Et à raison!

Voilà c'est fait vous avez acheté votre araignée sauteuse Phidippus regius (j'espère chez moi 😁) et vous venez de la recevoir. Forcément, la panique est au maximum et vous vous demandez comment bien prendre soin d'une si petite araignée.

Eh bien pas de panique, je vais tout vous expliquer sur comment nourrir une Phidippus regius.

  • 1. L'élevage des Phidippus Regius est simple.

Rassurez-vous ça va bien se passer. Les araignées sont parmi les insectes les plus faciles à élever et particulièrement les phidippus regius. Celles-ci présentent en effet une bonne agressivité envers les proies et se nourrissent très bien d'elles-mêmes. Il ne sera, en principe, pas nécessaire de les nourrir à la pince, vous laissez la proie dans le terrarium et la phidippus fera le reste.

  • 2. Elles ont besoin d'un "univers" à leur taille.

Vous recevrez certainement votre araignée sauteuse dans un tout petit contenant adapté à sa taille et serez tenté de la mettre dans le tout beau terrarium spécial insecte que vous avez acheté. N'en faites rien. Don't do it. 不要这样做.

Et oui ! Une Phidippus regius L3 c'est vraiment minuscule ! Rassurez-vous, elle va grandir extrêmement vite.

Les araignées et la plupart des insectes ont besoin d'un monde à leur taille. C'est capital, le cas échéant elles ne trouveront pas leurs proies. Ca peut sembler étrange mais imaginez un humain au milieu d'un vaste champ rempli de mauvaises herbes et de trous. Maintenant imaginez que notre humain doive trouver un unique paquet de chips dans ce champ. Ses chances seraient mince n'est-ce pas ? Et bien c'est la même chose pour une Phidippus regius. 

A vous donc de lui créer un univers, un terrarium en rapport avec sa taille. Globalement avec les insectes une mesure safe serait de considérer que 5 fois la longueur de l'animal en longueur et en hauteur c'est TRES BIEN. Vous adapterez la taille du terrarium au long de la vie de l'animal donc. Vous pouvez mettre plus grand que la mesure indiquée mais alors à vous de veiller à ce qu'elle se nourrisse bien.

Si vous avez tout de suite envie de profiter de votre terrarium rien ne vous empêche de mettre la "couveuse" (le petit pot) dans le terrarium. Ainsi vous profiterez d'un aspect esthétique et maximiserez le bien-être de votre nouvel "insecte".

                        +----------------------+
                        |    INSECTE 
                        +----------+-----------+
                                   |
        +--------------------------+--------------------------+
        |                          |                          |
   🔹 Corps en 3 parties      🔹 6 pattes              🔹 1 paire d'antennes
        |                          |                          |
   - Tête                      - 3 paires de pattes       - Sur la tête
   - Thorax (pattes & ailes)     (au thorax)              - Sens du toucher,
   - Abdomen (organes)                                     goût, odeur
        |
        +--------------------------------------------------------+
        |                          |                              |
   🔹 Yeux composés         🔹 Exosquelette                  🔹 Respiration
        |                          |                              |
   - Vision en mosaïque     - Fait de chitine             - Par trachées
   - Parfois ocelles        - Rigide, protecteur          - Petits orifices (stigmates)
        |
        +--------------------------------------------------------+
        |
   🔹 Métamorphose
        |
   - Complète : œuf → larve → nymphe → adulte
   - Incomplète : œuf → nymphe → adulte

Par professionnalisme je dois vous préciser que les araignées ne sont pas des insectes, entre autres elles n'ont pas d'antennes, sont divisées en 2 parties seulement (abdomen et céphalothorax) et possèdent 8 pattes et non 6. J'utilise cependant fréquemment le terme insecte par vulgarisation et familiarité.

Ce schéma aura certainement fais fuir la moitié de mes lecteurs 😂

  • 3. Le nerf de la guerre : Quand et en quelle quantité nourrir votre phidippus regius ?

Bonne nouvelle ! C'est très simple. Les araignées mangent très peu et peuvent se priver de nourriture (au stade adulte) pendant plusieurs semaines.

Cimer chef ! Me vlà calée pour une semaine avec cette drosophile melanogaster d'1mm. SAH !Quel festin, c'est Byzance 😭

Il n'y a pas de règle préétablie concernant le nourrissage des insectes et des arachnides (maintenant que je vous ai donné mon terrible schéma je sais que vous êtes des entomologistes avertis et désignerais le groupe les arachnides salticidae par leur vrai nom).

Pour les nourrir vous allez vous baser sur la taille de leur abdomen UNIQUEMENT.   Oubliez totalement l'idée de fréquence. Si vous voulez un vague repère voici un tableau indicatif qui n'est à prendre que comme une indication et pas comme une règle.

Stade Âge approximatif Proies adaptées Fréquence Quantité par repas Remarques
L1 – L2 1 à 3 semaines Ne se nourrit pas et survit grâce à sa réserve vitelline.
L3 – L4 3 à 5 semaines

Drosophiles melanogaster

(les petites donc)

2/3 fois  semaine 1 ou deux drosophiles Peut commencer à sauter sur des proies "faibles" jeunes mélanogaster de préférence blessée. Vous pouvez légèrement les écraser pour les affaiblir.
L5 – L6 1,5 à 2,5 mois Micro-grillons, petites mouches, pinkies 2 fois / semaine 1 à 2 proies vivantes Taille de proie = moitié max de la taille de la salticidae.
L7 – subadulte 2,5 à 4 mois Grillons, blattes red runner 1 à 2 fois / semaine 1 proie de taille adaptée Ne pas nourrir durant la période précédant une mue (signe : jeûne prolongé).
Adulte 4 mois et + Grillons, blattes, mouches 1 fois / semaine 1 à 2 proies Les adultes peuvent jeûner plusieurs semaines sans souci.

Ce tableau n'est là que comme vague indication.

Pour être sûr de bien nourrir vous allez donc vous baser sur le gonflement de l'abdomen de votre araignée sauteuse Phidippus regius. Et c'est là que vous serez, ou non, un bon éleveur. Ca et la volonté sincère de prendre soin de votre animal.

Je me suis remué et vous ai concocté un quadriptyque (ça veut dire quatre photos rassemblées🤓) des différents stades de nourrissage d'une Phidippus regius qui vient compléter le travail brillant de Rue Morgue que je salue bien bas malgré son nom pas facile.  Facile, quand c'est rond c'est bon. Si l'abdomen semble flétrit, replié sur lui-même, vite il faut nourrir votre araignée est en train de mourir de faim.

Vous pouvez afficher ces photos en grand en faisant un clic droit dessus puis "Afficher l'image dans un nouvel onglet".

Vous savez tout ! Ce n'est pas plus difficile que ça de bien nourrir votre phidippus regius. Les araignées sauteuses salticidae sont très résistantes, ayez confiance en vous.

Si vous avez acheté votre phidippus regius chez moi vous pouvez, en cas de doute, me contacter via le chat en bas à droite de toutes les pages du site. 

Bon élevage à tous

 

 

En lire plus

comment élever une mante religieuse
Élevage mante orchidée : guide complet pour débutants (Hymenopus coronatus)

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.